Faculté de Médecine de Montpellier
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Universite Montpellier I

Calendrier des inscriptions

La période des inscriptions administratives est ouverte du 11 septembre au 4 décembre 2017 (sauf indication spécifique sur votre autorisation d'inscription).

Tarif des formations

Le tarif varie suivant le diplôme universitaire choisi et votre profil de candidat.

Pour connaître le tarif vous concernant, sélectionnez votre formation et suivez les instructions de la rubrique Inscription via le bouton S'inscrire

Toute erreur dans le choix du profil ne permettra pas l'inscription au diplôme.

Contacts

Pour toute information concernant l'organisation du diplôme (enseignements) ou pour une demande d'autorisation d'inscription – préalable obligatoire à l'inscription, prendre contact avec le secrétariat et/ou l'enseignant coordonnateur du diplôme (coordonnées disponibles sur la page du diplôme).

Pour toute information concernant les modalités administratives d'inscription, contactez :

Accueil physique et téléphonique les lundis, mardis et jeudis, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.


Modalités d’inscription

Les modalités générales sont renseignées ci-dessous.

Rappel : les inscriptions en DU-DIU sont annuelles. Pour les formations pluri-annuelles, le dossier est à constituer chaque année.

Le tarif affiché sur la page de votre formation ne concerne que l'année universitaire d'inscription.

Vous devez :

  1. obtenir l'autorisation d'inscription auprès de l’enseignant coordonnateur du diplôme ou de son secrétariat.
  2. compléter en ligne le dossier d'inscription (accessible depuis la page de votre formation).
  3. Imprimer le récapitulatif d'inscription, et retourner (par courrier uniquement) l'ensemble des documents dûment complétés et signés, accompagnés des pièces justificatives et du règlement*, à l'adresse figurant sur le dossier d'inscription avant le début des enseignements, (cf date sur autorisation d'inscription) - cachet de la poste faisant foi.
    * sauf inscription en formation continue financée par un tiers.

Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera accepté.

Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné.

Une fois l'inscription validée et le montant à régler vérifié par le bureau des D.U-DIU, vous recevrez votre justificatif d'inscription (scol'pass), à conserver, à l'adresse indiquée sur votre dossier d'inscription.

Toute modification d'adresse doit être signalée au service scolarité dans les meilleurs délais.

En cas d’inscription à plusieurs diplômes, il vous appartient de vérifier la compatibilité des enseignements : horaires des cours (présence obligatoire), dates des examens, etc.


Il est inutile d’entamer toute démarche administrative d'inscription sans autorisation écrite de participation à l’enseignement établie par le responsable du diplôme postulé.

Cette autorisation ne vaut pas inscription.

Calendrier des inscriptions

Les inscriptions doivent être effectives avant le début des enseignements, et au plus tard le 4 décembre 2017 (pour les enseignements débutant après cette date).

Tout dossier reçu après cette date sera rejeté.

Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné.

Un délai de 3 semaines est nécessaire à l’instruction du dossier.

Numéro INE ou BEA

Le numéro INE ou BEA est un numéro national délivré, en France, à chaque élève dès l’enseignement secondaire à partir de 1995 (INE), à partir de 1997 (BEA).

Ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre.

Vous trouverez :

  • Le numéro BEA : sur votre relevé de notes du baccalauréat – à partir de 1999 (il est indiqué en haut sur le relevé, en tant qu'"Identifiant national") ;
  • Le numéro INE : sur votre carte d’étudiant ou certificat de scolarité délivré lors de votre dernière inscription dans l’enseignement supérieur.

Ce numéro est obligatoire.

Bibliothèque inter-universitaire

Votre inscription vous permet d'avoir accès aux BIU.

  • Sur place à l'aide du code barre figurant sur votre scol'pass.
  • Via votre ENT après validation de votre passeport informatique.

Attestation de présence

Les attestations de présence sont remises lors de chaque enseignement. En cas de nécessité prenez contact avec le secrétariat de l'enseignant coordonnateur du diplôme suivi.

Formations financées par un tiers

Dans le cadre des formations financées par un tiers (sauf formation par e-learning), un livret de présence nominatif et personnel vous sera délivré au moment de votre inscription.

Vous devrez le conserver, le compléter et le faire viser par l'enseignant lors de chaque journée d'enseignement (matin et après-midi).

Celui-ci devra être retourné à la fin de la formation au bureau des DU/DIU/Capacités. Ce document est obligatoire et indispensable au règlement de celle-ci.

Rappel : L’établissement d’une feuille d’émargement est obligatoire selon l’article R. 964-1-7 du Code du Travail :

« Le paiement des frais de formation pris en charge par les organismes collecteurs paritaires agréés s’effectue après exécution des prestations de formation et sur production de pièces justificatives, dont les attestations de présences des stagiaires (…). »

Niveau minimum requis (niveau IV)

Quel que soit le diplôme postulé, vous devrez justifier au minimum du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour vous inscrire.

Annulation d'inscription

Aucune annulation d’inscription ne sera accordée.

Une inscription vous engage. Il vous appartient de veiller à pouvoir suivre la totalité de la formation lors de votre inscription.

Carte CMS

La carte étudiant (CMS) n'est pas délivrée dans le cadre d'une inscription en DU/DIU.

Programme d'enseignement

Le programme d’enseignement sera fourni par le secrétariat de l’enseignant coordonnateur du diplôme (cf coordonnées sur la fiche de présentation du diplôme).

Stage

Si la formation à laquelle vous vous inscrivez comporte un stage, vous devrez OBLIGATOIREMENT compléter une convention, AVANT LE DEBUT DU STAGE.

Vous trouverez sur le site de la faculté de médecine les modalités ainsi que la convention à télécharger.

  • Pour la formation continue : accès via cette page.
  • Pour la formation initiale : accès via l'ENT, onglet "scolarité / stages et offres d'emplois".

Rappel : tout stagiaire doit être à jour de ses vaccinations (article L-3111-4 du code de la santé publique).

Etudiants étrangers

La circulaire ministérielle DGOS n°2012-330 du 31 août 2012 relative aux dispositifs d'accueil en formation en France d'étudiants et professionnels étrangers médicaux et paramédicaux précise :

« Les inscriptions en DU, DIU et capacités de Médecine (…) ne peuvent justifier à elles seules la délivrance d'un visa (...). »

Pour vous accompagner dans vos démarches : service Accueil International Languedoc-Roussillon Universités (COMUE)

Étudiant en situation de handicap

En plus du dossier administratif d'inscription, les futurs étudiants ou stagiaires qui souhaitent obtenir des aménagements spécifiques doivent se rapprocher du service Handiversité de l'Université de Montpellier.

Activités physiques et sportives

L'inscription aux activités physiques et sportives proposées par l'Université de Montpellier est facultative. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devrez ajouter 40 euros au montant de votre inscription.

Vous trouverez la liste des activités proposées sur la page d'informations du SUAPS.

Règlement des droits d'inscription

Le règlement des droits d’inscription à un DU ou DIU est définitif. Aucune exonération du règlement des droits d’inscription n’est accordée. Aucun échelonnement de paiement n'est possible.

Pour un règlement par virement, veuillez télécharger le RIB de l'Université de Montpellier.

Un justificatif de virement doit être joint au dossier.

Attention aux frais supplémentaires qui peuvent être appliqués par certaines banques pour les virements depuis l'étranger.

Examen

Dans le cadre des Diplômes Interuniversitaires, les candidats inscrits à Montpellier devront obligatoirement passer leur examen sur le lieu indiqué sur leur convocation. Le choix du lieu d'examen n'est pas possible. Aucune dérogation ne pourra être accordée.

Diplôme

Les diplômes sont adressés directement par voie postale aux candidats déclarés admis.

Délai d'édition des diplômes : de février à août de l'année suivant l'obtention du diplôme.

Veillez à signaler toute modification dans vos coordonnées postales au bureau des DU/DIU.

Droit d'accès et de rectification de vos données personnelles

Les informations recueillies sur le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes pour la gestion des dossiers d'inscription. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service de la scolarité 3ème cycle, Bureau des DU/DIU/Capacités de médecine.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :

UFR Médecine Montpellier-Nîmes
Service FMC/DPC, DU/DIU/Capacités de médecine
2 Rue Ecole de médecine
CS 59001
34060 MONTPELLIER Cedex 2


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