1. Citer les principaux travaux de recherche ayant permis d'élaborer les concepts théoriques et de valider la pratique de l'entretien motivationnel.
2. Expliquer l'esprit général et l'éthique de l'entretien motivationnel
3. Démontrer la pratique de l'entretien motivationnel aussi bien au niveau de son état d'esprit que de ses stratégies :
a. Construire et formuler des questions ouvertes évocatrices de discours-changement
b. Exprimer une écoute réflective verbale et non verbale
c. Exprimer de l'empathie
d. Susciter du discours changement et le renforcer en utilisant les reflets, les résumés, les élaborations et les valorisations.
e. Soutenir le sentiment d'efficacité personnelle
f. Repérer les discordances
g. Rouler avec la résistance
h. Répondre au discours-maintien
i. Faire s'engager vers le changement
j. Construire un plan de changement

4. Comprendre les nuances dans l'utilisation de l'entretien motivationnel avec différentes populations, différentes personnalités et dans différents contextes.
5. Utiliser les outils d'auto-évaluation/évaluation de la pratique de l'entretien motivationnel
6. Diffuser l'entretien motivationnel dans une équipe de prise en charge
7. Développer un plan de progression personnelle comportant pratique clinique et supervision.
8. Définir ses limites personnelles, dire quand passer la main
9. Lieu des cours : Nîmes (Vendredi 9h30-18h00 et Samedi 9h00-16h00)

Formation Initiale : A partir duDFGSM3 (limitée à 5 participants)
Formation continue : Toutes les spécialités médicales