1) La formation proposée vise avant tout à permettre une approche holistique et humaniste de la personne en situation d'obésité dans le respect de ses valeurs de vie.
2) Apporter les bases de connaissances physiologiques sur les déterminants de l'Obésité.
3) Savoir dépister et traiter les excès pondéraux et leurs complications.
4) Réaliser l'évaluation globale d'un excès pondéral et diagnostiquer les stades de gravité.
5) Repérer les complications et les comorbidités liées à l'obésité.
6) Evaluer l'alimentation dans ses aspects qualitatifs et quantitatifs, les déterminants de la prise alimentaire, le niveau de sédentarité et d'activité physique, et les troubles psycho-comportementaux associés.
7) Définir les objectifs de la prise en charge
8) Savoir mettre en place des stratégies de changements comportementaux. (Education Thérapeutique et entretien motivationnel)
9) Prise en charge nutritionnelle des complications.
10) Dépister et prévenir les situations à risque dès l'enfance.
11) Connaître les indications et techniques de la chirurgie bariatrique.

1-Internes en Médecine, Pharmacie, Odontologie. Tous DES, tous DESC
2-Diététiciens, M2 activité Physique adaptée Validé, Docteurs en Médecine, en Pharmacie, en chirurgie dentaire, Psychologues, Infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, assistant social, éducateur, psychomotricien, puéricultrice, cadre de santé

28 heures d'enseignement : CM
Enseignement e-learning : 36 heures