Faculté de Médecine de Montpellier
Photo Faculté de Médecine de Montpellier
Universite Montpellier I

Objectifs de la formation

L'étude des cellules sanguines et médullaires reste, malgré l'automatisation et le développement des méthodes d'exploration complémentaire spécialisées, la méthode de dépistage et le préalable nécessaire au diagnostic des hémopathies malignes et bénignes.
L'enseignement du DU de Cytologie Hématologique est essentiellement axé :
- sur une approche sémiologique rationnelle de la reconnaissance des différentes cellules, normales et pathologiques,
- sur un rappel des grandes pathologies hématologiques à travers leur approche cellulaire,
- et, à l'aide de supports audio-visuels et d'enseignements pratiques sur les applications de ces notions à la pratique quotidienne.

Public cible

Internes en Biologie Médicale et Hémato-Oncologie Clinique ayant validé au moins un semestre d'internat en Hématologie Biologique avec une expérience en Cytologie.
Internes en Anatomie Cytologie Pathologique ayant validé au moins un semestre d'internat consacré à l'Hématologie.
Praticiens en Biologie Médicale du secteur public et du secteur privé, exerçant au moins une partie de leur activité en Cytologie.
Praticiens en Hémato-Oncologie Clinique et en Anatomie Cytologie Pathologique du secteur public et du secteur privé, ayant des notions de Cytologie (niveau minimal requis = reconnaissance des cellules hématopoïétiques normales).

Enseignement

Enseignement 35 heures
E-learning : 35 heures
Travail personnel cas clinico-bilogiques sur la plateforme en ligne Moodle : 4h

Enseignants responsables

JF SCHVED
C. BRET
CHU Montpellier

Durée de la formation

1 an

Examens

Examen écrit : étude de cas clinico-biologiques avec lecture et interprétation de frottis sanguins, d'étalements médullaires, de lames de cytocentrifugation de LCR et/ou d'épanchements (avec microscope individuel).
Evaluation des connaissances acquises en e-learning.

Conditions de validation du diplôme : les étudiants retenus sont informés dès leur inscription qu'ils ont l'obligation de participer à l'ensemble des enseignements présentiels et à distance avec nécessité de valider l'ensemble des évaluations organisées tout au long de la formation en vue de la validation finale du diplôme.

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 8
maximum : 12

Début des enseignements : 1er semestre 2017

Renseignements

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04 67 02 70 36

Autorisation d'inscription

Autorisation des enseignants responsables
Les candidats à cette formation doivent fournir :
- une lettre de motivation indiquant clairement leur implication en Cytologie Hématologique dans leur activité quotidienne, leur formation de base en Cytologie pour les candidats Cliniciens et un CV détaillé.
Les étudiants retenus sont informés dès leur inscription qu'ils ont l'obligation de participer à l'ensemble des enseignements présentiels et des enseignements à distance avec nécessité de valider l'ensemble des évaluations organisées tout au long de la formation en vue de la validation finale du DU (avant, pendant et en fin de formation).
Secrétaire : brigitte._MESSAGE_@NTI_SPAM_caravaca@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'OGDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Inscriptions closes

Les inscriptions aux DU-DIU pour l'année universitaire 2017-2018 sont closes.
La mise à jour du site pour la rentrée universitaire 2018-2019 sera effective à partir de fin juillet 2018.


Page exécutée en 15.082 millisecondes.