Ce diplôme a pour but de proposer aux médecins et des étudiants en 3ème cycle d’études médicales une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l'urgence.
Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l'aspect,
• des stratégies diagnostiques et thérapeutiques
• des gestes médico-techniques
• des techniques thérapeutiques spécifiques
L'organisation du Diplôme est placée sous la responsabilité d'une commission de coordination interuniversitaire, composée de représentants des universités participant à l’enseignement

DES de pathologie cardiovasculaie ou anesthésie-réanimation ou médecine d'urgence ; DESC de médecine d'urgence ou de réaniamtion médicale.
Titulaires de la Capacité en Médecine d'Urgence (CAMU), titulaires d'un DESC de Médecine d'Urgence ou de Réanimation médicale, Titulaires du DES de Pathologie Cardiovasculaire ou d'Anesthésie-réanimation ou de Médecine d'urgence

Capacité d'accueil : 15

96 heures (6 séminaires de 2 jours)
Stage : 2 à 7 semaines. La durée du stage varie selon la formation antérieure et le cursus actuel des étudiants
Mémoire

JM DAVY
F. ROUBILLE

Contrôle continu des connaissances
Examen écrit
Présentation du mémoire : écrit + oral

Conditions de validation :
Sont éliminatoires
• plus de deux contrôles continus manqués
• plus de 1 séminaire manqué
• une note inférieure à 6/20 à l’un des trois items (note moyenne)
La moyenne de 10/20 est exigée pour la réussite au DIU.
Assiduité à tous les séminaires annuels (émargement). Validation du stage pratique par le comité pédagogique du DIU

En collaboration avec l'université de Toulouse

Pour toute demande d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04 67 66 47 53

Autorisation du ou des responsables
Lettre de motivation et CV
Secrétaire : sec-adv@_MESSAGE_@NTI_SPAM_univ-montp1._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

L’UFR Médecine de l’Université Montpellier 1 est Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC n°1575).

Attention : pour l’instant, les DU et DIU ne bénéficient pas d’une indemnisation financière par l’OGDPC.

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant pas d’une prise en charge financière par un tiers.

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour l’année universitaire 2013-2014 (inscriptions autres qu’à un DU, DIU).