Faculté de Médecine de Montpellier
Photo Faculté de Médecine de Montpellier
Universite Montpellier I

Objectifs de la formation

Comprendre et s'approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.
• Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
• Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d'information, d'analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
• Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l'objet de la recherche : bâtir un guide d'entretien, une grille de lecture, mener un entretien d'explicitation.
• S'approprier les opérations de base de l'analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d'analyse.
• Choisir et utiliser une méthode d'analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
• Analyser un verbatim: explorer l'expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
• Réaliser une méta synthèse en recherche qualitative ; exercer une réflexivité
• Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).

Public cible

Internes en médecine (3°cycle), chefs de cliniques, et pharmacie, étudiants en master, doctorants, (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
Docteurs en médecine et pharmacie, infirmières, psychologues, STAPS, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux, professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)
Niveau d'entrée minimum : Bac+4

Enseignement

126h d'enseignement
Production d'un rapport : écriture d'un protocole de recherche documenté et planifié ou écriture d'un artivcle de recherche qualitative à publier dans une revue indexée.

Enseignants responsables

G. BOURREL
UFR Médecine
M. TEIXEIRA
Paris Diderot

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session
Participation active aux sémainaires (3 à 4 par an dans diverses stations thermales)
Suivant le participant :
soit écriture d'un article en recherche qualitative à diffuser
soit écriture d'un protocole de recherche argumenté et planifié pour être réalisé

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 18
maximum : 20

Début des enseignements : Décembre 2017

Diplôme interuniversitaire

En collaboration avec l'université de Paris VII

Renseignements

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04 67 66 05 38

Autorisation d'inscription

Autorisation du responsable
Accord du conseil pédagogique sur dossier : Lettre de motivation + CV + projet de recherche, et compte tenu de la valorisation des acquis de l'expérience
Secrétaire : amandine._MESSAGE_@NTI_SPAM_charpiot@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Inscriptions ouvertes

La période des inscriptions administratives est ouverte du 11 septembre au 4 décembre 2017 (sauf indication spécifique sur votre autorisation d’inscription).

Attention : Suite à votre inscription, il vous sera nécessaire d'activer votre compte ENT afin de générer votre adresse mail institutionnelle. Toute communication de l'UFR se fera par ce biais (convocation aux examens, etc.)

Calcul du tarif et modalités d'inscription

Pour poursuivre, veuillez sélectionner le profil vous correspondant :

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2017-2018,
  • ou pour l'année universitaire 2016-2017 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).

Étudiant inscrit en formation initiale en 2017-2018 :
Étudiant inscrit en formation initiale en 2016-2017 et non engagé dans la vie active :

Page exécutée en 14.208 millisecondes.