Comprendre et s'approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.
• Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
• Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d'information, d'analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
• Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l'objet de la recherche : bâtir un guide d'entretien, une grille de lecture, mener un entretien d'explicitation.
• S'approprier les opérations de base de l'analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d'analyse.
• Choisir et utiliser une méthode d'analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
• Analyser un verbatim: explorer l'expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
• Réaliser une méta synthèse en recherche qualitative ; exercer une réflexivité
• Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).

Internes en médecine (3°cycle), chefs de cliniques, et pharmacie, étudiants en master, doctorants, (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
Docteurs en médecine et pharmacie, infirmières, psychologues, STAPS, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux, professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)
Niveau d'entrée minimum : Bac+4

123h d'enseignement (CM + TD)
Production d'un rapport : écriture d'un protocole de recherche documenté et planifié

G. BOURREL
UFR Médecine

Participation active aux ateliers
Suivant le participant :
soit écriture d'un article en recherche qualitative à diffuser
soit écriture d'un protocole de recherche argumenté et planifié pour être réalisé

Conditions de validation : le candidat doit avoir rempli les conditions de validation : présentiel, avoir participé activement aux travaux dirigés, écriture d'un article scientifique prêt à être publié dans une revue indexée ou écriture d'un protocole de recherche argumenté et planifié prêt à être réalisé.

maximum : NC

Début des enseignements : Décembre 2016

En collaboration avec l'université de Paris VII

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04 67 66 05 38

Accord du conseil pédagogique sur dossier : Lettre de motivation + CV + projet, et compte tenu de la valorisation des acquis de l'expérience
Secrétaire : amandine._MESSAGE_@NTI_SPAM_charpiot@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Les inscriptions aux DU-DIU pour l'année universitaire 2016-2017 sont closes.
La mise à jour du site pour la rentrée universitaire 2017-2018 sera effective à partir de fin juillet 2017.

• pour l'année universitaire 2016-2017,
  • ou pour l'année universitaire 2015-2016 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).

Étudiant inscrit en formation initiale en 2016-2017 :
Étudiant inscrit en formation initiale en 2015-2016 et non engagé dans la vie active :