Faire connaître et comprendre le contexte des maltraitances faites aux femmes dans la société,, leur épidémiologie, le cadre juridique, les conséquences de la maltraitance ( vulnérabilité psychiques, somatiques, obstétricales et périnatales). Ce DIU porte plus sur les femmes victimes de violences et non sur les auteurs (Les seuls diplômes inter-universitaires (DIU) qui portent sur les violences sexuelles ou les maltraitances concernent les auteurs, et non les victimes (Grenoble, Toulouse, Aix-Marseille).

Formation initiale : Internes en Gynécologie – Obstétrique qui ont validé leur deuxième année.

Formation continue : Gynécologues-obstétriciens, Pédiatres, Sages-Femmes, Psychologues, Médecins Généralistes, Infirmières, Kinésithérapeutes ayant validé une formation en pelvi-périnéologie, Anesthésistes, Echographistes, Travailleurs sociaux : Assistantes sociales

Les personnes inscrites au DIU assisteront à trois séminaires dans trois villes différentes (Paris, Grenoble puis Montpellier). Le dernier séminaire est celui de l'évaluation, sous forme d'exposé de résolution de situation complexe par chaque participant.

Volume horaire total : 106 h. e-learning, CM : 56h, TD : 15h. Dossier structuré.

P. BOULOT

2 sessions. Oral, QCM.

Capacité d'accueil : minimum : 17, maximum : 39
Date de début d'enseignement : janvier 2018.

En collaboration avec les universités de PARIS DESCARTES, GRENOBLE

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04.67.54.63.58

Secrétaire : virginie._MESSAGE_@NTI_SPAM_garcia@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr