Enseigner les bases neuroscientifiques du processus de conscience hypnotique pour une utilisation de l'hypnose dans sa version médicale et former les praticiens à la communication thérapeutique.

Titulaires d'un diplôme d'état et en activité professionnelle :
En conformité avec la DGS, les actions de DPC visant la formation à l'hypnose ne peuvent concerner que les professionnels médicaux (médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) ou éventuellement d'autres professionnels de santé (paramédicaux, psychologues cliniciens) dans le cadre d'une démarche d'équipe pluri-professionnelle sous responsabilité médicale.
Professions médicales :
Médecins, Chirurgien-dentiste, Sages-femmes, Internes en médecine (dernière année)
Professions paramédicales :
IDE, kinésithérapeutes minimum Bac +5 et/ou Bac +3 et exerçant sa fonction depuis plus de 5 ans
Psychologues cliniciens avec master 2 en psychopathologie minimum Bac +5.

Enseignement présentiel 96 heures : un vendredi après-midi et la journée du samedi par mois d'octobre à juin - présence obligatoire
Stage de 12 heures : obligatoirement chez un professionnel de santé : Médecins, Chirurgien-dentiste, Sages-femmes, Psychologues cliniciens habilité à l'hypnose médicale clinique et thérapeutique
Présence à la journée des mémoires obligatoire

P. COUBES
I. NICKLES

Une session, pas de rattrapage :
1. Examen écrit de 2 heures en juin
2. Contrôle continu de la pratique : en cas d'absences répétés les candidats ne seront pas autorisés à composer.
3. Soutenance des mémoires (présentation collective présence obligatoire toute la journée) le premier vendredi de septembre
Remise des mémoires : Envoyer un pdf par mail au responsable de la formation, au 16 aout au plus tard. Apporter deux exemplaires papiers le jour de la soutenance.
Condition de validation du diplôme :
Le candidat doit avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves et avoir une présence assidue au cours.

Début des enseignements : Octobre 2017
Fin des enseignements : juin 2018

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04.67.02.87.22

Ce DIU est soumis au dépôt préalable d'un dossier de demande d'autorisation d'inscription.
Pour les professions paramédicales et psychologues cliniciens, un justificatif officiel du chef de service ou du responsable du projet de soins pluridisciplinaire de l'établissement, concernant l'intégration de l'hypnose dans le parcours de soins, est obligatoire et impérativement jointe au dossier de demande d'autorisation d'inscription.
Les dates de début et fin de dépôt (par mail uniquement) des demandes d'autorisation d'inscription sont fixées entre le 1er mars et le 30 juin précédant l'année universitaire demandée. Une autorisation d'inscription sera délivrée courant juillet après évaluation des candidatures. Elle sera obligatoire pour pouvoir déposer votre dossier d'inscription définitif à la faculté de médecine. Dossier d'inscription définitif à partir du mois de septembre et au plus tard 15 jours avant le début des cours.

Pour la demande d'autorisation d'inscription, les informations sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation (disponible au 30 juin), merci de prendre contact avec le secrétariat
Secrétaire : blanche._MESSAGE_@NTI_SPAM_d-eimar-de-jabrun@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Inscriptions ouvertes

La période des inscriptions administratives est ouverte du 11 septembre au 4 décembre 2017 (sauf indication spécifique sur votre autorisation d’inscription).

Attention : Suite à votre inscription, il vous sera nécessaire d'activer votre compte ENT afin de générer votre adresse mail institutionnelle. Toute communication de l'UFR se fera par ce biais (convocation aux examens, etc.)