Dispenser un enseignement théorique et pratique qui devrait accompagner la formation des chirurgiens confirmés comme des internes de spécialités.
Permettre aux candidats de s'initier à la chirurgie vaginale, à ses indications et aux techniques opératoires avec accès au bloc opératoire et apprentissage par aide opératoire.

Internes inscrits à un DES de gynécologie obstétrique, chirurgie
générale ou urologie ayant validé leur 2ème année
Les chirurgiens ayant une activité chirurgicale reconnue en gynécologie-obstétrique, chirurgie générale ou urologie français ou étrangers

18 heures de démonstrations opératoires en direct
8 h de démonstrations opératoires sur vidéo commentées
24 h d'enseignement théorique réparties en 2 sessions (cours théoriques, schémas et discussions techniques)
Stage : 20 h d'aide au bloc opératoire

R. de TAYRAC
B. FATTON

Examen écrit
Validation par le responsable de stage d'une semaine d'aide opératoire
Condition de validation du diplôme : moyenne obligatoire 10/20 à l'examen écrit + validation du stage

Début des enseignements : Mars 2018

En collaboration avec les universités de Clermont-Ferrand, Lille, Lyon

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04 66 02 81 88

Autorisation d'un des responsables pédagogiques
Lettre de motivation + C.V.
Secrétaire : vanessa._MESSAGE_@NTI_SPAM_thoze@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr