L'objectif pédagogique est d'obtenir une compétence de haut niveau dans la prise en charge de la chirurgie cancérologique digestive par la connaissance actualisée et factuelle
du bilan pré thérapeutique, des méthodes chirurgicales validées, des protocoles de soins multidisciplinaires, l'organisation de la prise en charge et du suivi dans les réseaux de soins.

DESC Chirurgie viscérale 3ème année
Chirurgiens généraux et digestifs

Formation de 2 ans

18 jours = 162 heures
Mémoire

F. BORIE

Examen écrit comportant un dossier et 4 questions rédactionnelles + remise d'un mémoire traitant d'un sujet de chirurgie cancérologique digestive

Conditions de validation du diplôme : comprend la présence obligatoire à la totalité de l'enseignement
et la validation de l'examen écrit. Une note minimale de 10/20 est requise pour la validation du diplôme.

Les mémoires devront être adressés aux 4 responsables de l'enseignement au plus tard le 30 avril.
L'examen sera organisé à l'issue du dernier séminaire et le jury sera composé d'au moins deux des responsables de l'enseignement

maximum : 60 sur les 4 universités

Début des enseignements : septembre 2017

En collaboration avec les universités de Lille, Rouen, Strasbourg