Faculté de Médecine de Montpellier
Photo Faculté de Médecine de Montpellier
Universite Montpellier I

Objectifs de la formation

« Acquérir ou mettre à niveau les compétences nécessaires à l'exercice de la médecine générale en ambulatoire »
« Obtenir la qualification de spécialiste en Médecine générale en vue de l'exercice de la discipline comme défini dans l'Article L 4130-1 du Code de la Santé Publique.

Public cible

Formation continue
1. Les médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant exercé une activité non soignante ou une activité différente de la médecine générale.
2. Les médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant cessé une activité de médecine générale depuis plus de trois ans.
3. Les médecins diplômés ou ayant la spécialité en médecine générale reçus au concours hospitalier de médecine générale et souhaitant se réorienter vers la médecine générale ambulatoire.
4. Les médecins faisant l'objet d'une procédure ordinale pour « insuffisance professionnelle ».
5. Les médecins étrangers ayant une équivalence de diplôme sans l'équivalence de compétences.
6. Les médecins étrangers dans le cadre de la Procédure d'Autorisation d'Exercice.

Enseignement

2 modules. Le module 1 doit être validé pour avoir accès au module 2.
Module 1 : stage de 20 démi-journées. Journal de bord.
Module 2 : stages en médecine générale. Enseignement hors stage de médecine générale : déterminé en fonction du bilan de compétences : au minimum 40 demi-journées annuelles. Port-folio.

Enseignants responsables

P. LAMBERT
M. AMOUYAL
B. LOGNOS
D. COSTA
J. RAMBAUD
M. DAVID
B. CLARY
UFR Médecine Montpellier-Nîmes

Durée de la formation

1 an ou + en fonction du bilan de compétences

Examens

Le diplôme se déroule en deux parties distinctes (module 1 puis module 2). Le module 1 doit être validé pour avoir accès au module 2. Le module 1 permet d'évaluer les compétences du candidat permettant ainsi de définir avec lui ses besoins de formations, les enseignements complémentaires auxquels il doit participer, ainsi que ses travaux d'écritures qu'il doit fournir au cours du module 2. Au cas où les compétences nécessaires à l'exercice de la médecine de premier recours sont remplies à l'issue de ce module 1, il est délivré une attestation permettant au candidat de demander sa qualification au Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de son département, sans avoir à valider le module 2. La validation du module 2 quant à lui, permet la délivrance du diplôme.

Capacité et date

Capacité d'accueil : minimum 1, maximum 5.
Début des enseignements : septembre 2017

Diplôme interuniversitaire

En collaboration avec les universités de Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris Descartes, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg

Renseignements

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04.67.02.88.10

Autorisation d'inscription

Autorisation de l'enseignant coordonnateur, après demande du candidat, et/ou du CDOM dans le cadre législatif de la certification ou de la re-certification. Eventuel entretien préalable
Secrétaire : monique._MESSAGE_@NTI_SPAM_lesieur@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Le module 1 doit être validé pour avoir accès au module 2.

Cette page concerne uniquement l'inscription au module 2. Pour les tarifs et l'inscription au module 1, merci de se reporter à la formation "Certification à la reprise de l'exercice de la médecine générale - Module 1"

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'OGDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Inscriptions closes

Les inscriptions aux DU-DIU pour l'année universitaire 2017-2018 sont closes.
La mise à jour du site pour la rentrée universitaire 2018-2019 sera effective à partir de fin juillet 2018.


Page exécutée en 16.496 millisecondes.