Faculté de Médecine de Montpellier
Photo Faculté de Médecine de Montpellier
Universite Montpellier I

Objectifs de la formation

L'objectif est d'assurer une formation à la cardiologie pédiatrique et congénitale depuis la vie fœtale jusqu'à l'âge adulte.
Sur une base commune de programme, l'enseignement vise à apporter des connaissances en anatomie, physiologie, diagnostic, exploration et prise en charge médicale et chirurgicale des différentes cardiopathies congénitales, connaissances plus ou moins approfondies selon le niveau de spécialisation souhaité.

Public cible

Internes DES pédiatrie, cardiologie, anesthésie-réanimation en fonction dans un service de cardilogie pédiatrique pendant au moins un semestre durant la période d'enseignement du diplôme.
DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire en fonction pendant au moins un semestre pendant la période d'enseignement du diplôme.
Docteurs en médecine titulaires du DES de pédiatrie, de cardiologie, d'anesthésie réanimation.
Les docteurs en médecine titulaires du DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire.
Les médecins étrangers pouvant attester d'un diplôme de spécialité de pédiatrie, de cardiologie et maladies vasculaires, de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, d'anesthésie réanimation.

Enseignement

CM : 120h
Stage : 150h

Enseignants responsables

P. AMEDRO
CHU Montpellier

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session
Ecrit Oral

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 10
maximum : 40

Début des enseignements : janvier 2018

Diplôme interuniversitaire

En collaboration avec les universités de Paris V Descartes, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille

Renseignements

Pour toute demande d'autorisation d'inscription, d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au 04.67.54.50.33

Autorisation d'inscription

Autorisation du responsable
-une lettre de motivation, CV, attestattion de DES ou d'inscription dans un DES (cardiologie, pédiatrie, anesthésie-réanimation, chirurgie cardiaque) ou d'inscription dans un DESC de chirurgie thoracique et cardiovasculaire,
-une attestation du chef de service attestant que le stage de formation pratique (150h) dans un des services formateurs a été fait, est en cours ou prévu dans l'année universitaire à suivre,
-entretien oral avec l'un des responsables de l'enseignement du DIU,
-l'autorisation finale d'inscription est accordée par le coordonateur national, après examen de l'ensemble des pièces transmises par l'enseignant responsable de la faculté d'inscription.

Secrétaire : nancy._MESSAGE_@NTI_SPAM_carvajal@_MESSAGE_@NTI_SPAM_umontpellier._MESSAGE_@NTI_SPAM_fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'OGDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Inscriptions closes

Les inscriptions aux DU-DIU pour l'année universitaire 2017-2018 sont closes.
La mise à jour du site pour la rentrée universitaire 2018-2019 sera effective à partir de fin juillet 2018.


Page exécutée en 12.428 millisecondes.